La semaine du 13 au 20 avril se vit sous le signe de la solidarité.
Du 13 au 20 avril, Arcueil reçoit l'équipe féminine de handball d'Hébron, en Cisjordanie, dans le cadre de la deuxiÚme édition des Elles d'Hébron.
Ce projet de solidarité internationale est mené en partenariat avec l'équipe féminine du Hanball Club Arcueil (HBCA), celle du club hébronite et l'Association d'échanges culturels Hébron France (AECHF).
La Ville soutient cet échange culturel et sportif et programme une Semaine de la solidarité internationale.
16h-22h30 - Ăcole Henri Barbusse (15 avenue Paul Doumer) - Temps de convivialitĂ© : venez savourer des pĂątisseries et du thĂ©, dĂ©couvrir lâartisanat palestinien (poteries, savons, etc.) et rencontrer la mĂ©diathĂšque qui propose une sĂ©lection de livres et de jeux.
à partir de 20h, venez déguster un buffet oriental avec accompagnement musical.
17h-19h - Mairie, salle du conseil (10 avenue Paul Doumer) - ConfĂ©rence « Les grandes Ă©tapes de lâhistoire du Proche-Orient pour mieux comprendre lâhistoire actuelle »
Le 7 octobre 2023, sâinscrit dans lâhistoire longue du conflit. Il y a un « avant » et un « aprĂšs ».
Denis Sieffert nous Ă©clairera sur quelques grandes Ă©tapes de cette histoire et tracera les perspectives dâun conflit reconfigurĂ©.
ConfĂ©rence prĂ©sentĂ©e par Denis Sieffert, journaliste, ancien directeur et actuel Ă©ditorialiste de lâhebdomadaire Politis.
Auteur de nombreux reportages au Proche et au Moyen-Orient, il est Ă©galement enseignant associĂ© Ă lâIris, chargĂ© du module « crises et conflits au Moyen-Orient »
Lâespace municipal Jean Vilar (1 rue Paul Signac) propose un cycle de films dont Wardi, Gaza, balle au pied, No Other Land, Le temps quâil reste et Dounia, le grand pays blanc.
Consultez le programme de lâespace municipal Jean Vilar pour plus dâinformations.
La médiathÚque Louis Pergaud (1 rue Louis Frébault) vous propose des documents sur le Proche et le Moyen-Orient.
En parallÚle, nous vous conseillons également de faire un tour sur notre médiathÚque numérique.
Vous pourrez y retrouver des documentaires qui, de concert, vous permettront d'avoir une vision plus précise de cette thématique.
Nous pensons aux titres Le char et l'olivier, une autre histoire de la Palestine; Notturno; Persona non grata; Syrie : les escadrons du djihad; Il n'y aura plus de nuit ou encore Sinjar: naissance des fantĂŽmes.
Si la fiction est plus appréciable pour vous, nous vous proposons également, Incendies ainsi que Le traducteur.

đ€đœâUne solidaritĂ© informĂ©e est ce que nous pouvons offrir de mieux đ€đœâ
Alors, soyons solidaire.
