Présentation du pôle développement culturel de la Ville d’Arcueil

Le pôle développement culturel de la Ville d’Arcueil est un acteur incontournable de la vie culturelle locale, offrant une diversité d’espaces et d’activités dédiés à la culture, à l’art et à la créativité. Il s’articule autour de trois structures principales :

📚La Médiathèque Louis Pergaud

Un lieu emblématique de partage et de découverte, la Médiathèque Louis Pergaud est un lieu gratuit et ouvert à tous. La médiathèque propose une vaste collection de livres, de films, de musique et de ressources numériques pour tous les âges. Avec ses espaces conviviaux et ses ateliers variés (numériques, littéraires, créatifs), elle est un véritable carrefour de la connaissance et de l’échange. Elle joue également un rôle actif dans la vie culturelle locale en organisant régulièrement des expositions, des rencontres littéraires, des ateliers créatifs et des événements thématiques.

🎬 L’Espace Jean Vilar

Dédié au cinéma, aux arts de la scène, et à l'Université populaire d'Arcueil, l’Espace Jean Vilar est un lieu incontournable de la ville. Avec une programmation riche et éclectique, il accueille des projections de films d’auteur·es, des festivals, des rencontres avec des réalisateurs et des événements cinématographiques adaptés à tous les publics. Ce lieu met en lumière l’identité cinéphile d’Arcueil tout en offrant une scène pour les talents locaux et régionaux ainsi que des cycles trimestriels de conférences-débats portant sur de multiples sujets (société, actualités, histoire, sciences, philosophie, culture, etc.) abordés par des conférencier·ères éclairé·es.

🎨Le Service des Arts Plastiques et la Galerie Julio Gonzalez

Ce service favorise l'accès aux arts plastiques à travers une programmation d’expositions dans la galerie et hors les murs, ainsi que par la médiation culturelle ouverte à toutes et à tous. La Galerie Julio Gonzalez, en tant qu’espace d’exposition, offre  la possibilité de découvrir des œuvres  et des artistes contemporains. Des conférences d'histoire de l'art gratuites, sont proposées mensuellement et des ateliers municipaux d'arts plastiques accueillent les enfants et adolescents à partir de 4 ans. Des évènements sont aussi organisés autour des artistes locaux les ZAZA's ( les ZartisZarcueillais) et la biennale des amateurs.