Une saison culturelle 2025-2026 pour une rencontre avec la diversité des formes artistiques, des arts, des voix.

 

Les artistes, c’est assez étrange... De la misère et des questions du monde ils produisent de la beauté, de nos traverses solitaires ils parviennent à construire des chemins communs, de nos doutes ou certitudes ils nous proposent des nuances, de nos silences parfois endurcis ils nous offrent des sourires.

L’art, les gestes, les mots, les regards, sont transformateurs. L’art, les gestes, les mots, les regards, sont voyageurs. Et pour ne jamais se figer, sans cesse ils empruntent les présents, les passés, les futurs, les mondes et les océans voisins et leurs singularités.

Alors si nous nous arrêtions un peu ? Juste une fois. Ou deux. Ou trois. Prendre le temps de nous arrêter. Devant une œuvre, devant une proposition artistique. Prendre le temps de s’arrêter pour respirer. Ensemble. Promis, vous aurez le choix. On l’a toujours ici. On est libres. Que vous préfériez la beauté à ce marasme, que vous préfériez la vérité à la beauté, que vous vouliez plutôt vous mêler de corriger le monde, que vous vouliez réparer les chagrins des autres, ou bien les vôtres, tout simplement.

Libre, l’art ne l’a pas toujours été. À toutes les époques, il a suscité une méfiance, mêlant ses voix aux conflictualités sociales. Et pour y résister, jamais il n’a cessé de poursuivre sa vocation : celle de faire se rencontrer les différences, celle de renforcer le dialogue dans ses voix plurielles, celle d’offrir des trajectoires émancipatrices, celle d’offrir la liberté à tous, au seul regard d’un voyage poétique.

À travers cette nouvelle saison culturelle, c’est cette rencontre avec la diversité des formes artistiques, des arts, des voix, que nous vous proposons.

Au sein de l’ensemble de nos équipements culturels municipaux, mais aussi hors les murs, dans tous les quartiers de notre ville, ce sont autant de spectacles de théâtre, de danse, de musique, d’expositions, de lectures, d’échanges et d’ateliers de pratiques artistiques qui se déploieront et vous seront présentés durant cette saison.

Tout au long de l’année, les équipements culturels de la ville seront ouverts, avec une diversité de rendez-vous artistiques et culturels à des tarifs adaptés. À l’espace Jean Vilar, dans la médiathèque, la galerie d’art, l’université populaire ou dans les différents quartiers, chacun·e pourra découvrir des spectacles, des expositions, des lectures et des temps de pratique artistique.

À côté de ces propositions, ce sont également de nombreuses activités et rendez-vous offerts par le conservatoire municipal, Anis Gras, mais aussi l’ensemble des associations culturelles de notre ville. 

Merci à tou·tes celles et ceux qui croient qu’il est encore possible de voir dans la nuit. Merci à tou·tes celles et ceux qui suscitent en permanence l’envie de rêves et de communs. Notre ville vous souhaite une très belle saison culturelle.

Christian Métairie
Maire d'Arcueil

Juliette Mant
Adjointe au maire chargée de développement culturel et de l'éducation populaire