Donner le goût de lire à son enfant, c’est lui permettre de grandir et se construire.
Pour cela, la Médiathèque Louis Pergaud d'Arcueil vous invite à la Bibliothèque-Hors-Les-Murs (BHLM) à la Maison du Projet, au Chaperon Vert et au quartier Jean Macé.

© Silvia Galli
Qu’est-ce qu’une « bibliothèque hors les murs » ? C’est une bibliothèque voyageuse vers de nouveaux lecteurs.
Elle vient vers vous, presque chez vous.
Silvia, Félix, Adèle, Léa, médiateurs de la Médiathèque d’Arcueil, installent, sur un site sélectionné, des livres sur des sujets d’actualité qui intéressent en particulier des publics variés et de différents âges : livres cartonnés pour les plus petits, albums jeunesse, livres d’activités, de livres-jeux, d’énigmes...
La lecture se vit de manière individuelle ou en groupes entre les petits, plus grands et les adultes. Les parents sont également invité.e.s à y participer.
La BHLM est plus qu'une bibliothèque.
Elle offre des moments privilégiés de découverte en famille, de rencontres et d'échanges avec des amis, de partage des activités accessibles à tous.
Le lieu de lecture est aménagé de façon conviviale, les enfants écoutent l’histoire de leur choix dans un endroit qui leur plaît, un fauteuil, un canapé ou allongés sur un tapis.
Ils peuvent se déplacer et jouer en même temps.
On laisse à leur disposition des jouets, les jeux de société, les coloriages et le matériel de dessin et des petits travaux manuels.
Nos médiateurs les accompagnent dans leurs rythmes de lecture en leur présentant des règles bien claires à respecter.
Au fur et à mesure, cet accompagnement fait gagner à l’enfant de l'autonomie jusqu'à ce que lire devienne pour lui un vrai plaisir.

© Silvia Galli
Les patates violettes et l’ogresse aux cheveux à la moutarde verte.
Une séance de la BHLM dure environ deux heures, souvent liée à une animation autour des arts plastiques, l’initiation au numérique (applications jeux, applications livres), ou à un spectacle théâtral auxquels les enfants et adultes peuvent participer.
En janvier, à la Maison du Projet au Chaperon Vert, les enfants ont pu écouter des "aventures d’Arthur", une marionnette en racine méconnue, racontées par Alban Lebrun, puis ils ont fabriqué ensemble une tête d’ogresse avec les légumes découpés pour enfin la dévorer au goûter !
La BHLM d'Arcueil et les activités qui accompagnent les moments de lecture sont gratuites.
Au Chaperon-Vert (Maison du projet) tous les samedis après-midis de 16 à 18h ; un mercredi par mois de 15h à 17h au quartier Jean Macé.
