Focus sur les séances à la médiathèque Louis Pergaud d’Arcueil.
Un dispositif pour raccrocher les élèves
Dans le paysage éducatif, l’Atelier Relais joue un rôle clé pour accompagner des élèves en situation de fragilité scolaire passagère.
Destiné aux jeunes collégiens de la 5e à la 3e, et parfois à des élèves de fin de primaire, ce dispositif propose un cadre alternatif qui rompt
avec le rythme scolaire classique, tout en maintenant des objectifs éducatifs forts.
Mis en place par la Ligue de l’enseignement et l’Éducation nationale, l’Atelier Relais permet aux jeunes de reprendre confiance en eux, de redonner du sens à l’école
et de prévenir le décrochage scolaire.
L’Atelier Relais accueille un petit groupe d’élèves (maximum 12) sur une durée de six semaines par session, avec quatre sessions réparties sur l’année scolaire.
Les élèves sont suivis par une équipe pluridisciplinaire : enseignants, assistant pédagogique, éducateurs.
Ensemble, ils proposent un programme personnalisé qui mêle : remise à niveau scolaire, projets artistiques et culturels, activités de développement personnel.
L’objectif est de remobiliser l’élève dans ses apprentissages, de l’aider à reprendre pied dans le collectif et à retrouver confiance en ses capacités.
Depuis près de 20 ans, l’Atelier Relais d’Arcueil collabore avec la médiathèque Louis Pergaud.
La médiathèque propose à ces adolescents, un lieu ressource : accueillant, neutre, ouvert à la curiosité.
Un endroit où l’on apprend autrement, hors des murs de l’école, mais avec les mêmes ambitions : éveiller, transmettre, construire.
Les séances prennent plusieurs formes, toujours ludiques et pédagogiques :
- Découverte de la médiathèque et de ses ressources
Les premières séances sont généralement consacrées à des jeux pour faire groupe ; à la découverte de la médiathèque et de ses ressources par le moyen
de petites animations ludiques (devine-tête, VRAI-FAUX,…).
- Lectures partagées et débats
Romans jeunesse, BD, articles de presse… autant de supports pour échanger, argumenter, écouter les autres.
Ces moments permettent de structurer la pensée, développer l’esprit critique, et parfois même… retrouver le plaisir de lire.
- Initiations numériques
Avec l’appui du Fablab de La Mine, les élèves peuvent découvrir des outils numériques de création : broderie numérique, flocage,…
Autant de façons de se connecter autrement à la culture et à la connaissance.
- Des thématiques
Ces ateliers organisés à la médiathèque font écho aux thématiques définies en concertation avec les partenaires institutionnels et associatifs
(Ligue de l’Enseignement, L’Education Nationale) par la rencontre avec des artistes et les pratiques artistiques mais aussi sportives.
Des thématiques telles que « Parité fille/garçon », « Slam et poésie » ou encore « Contes et mer » font partie des sujets proposés.
Ces temps à la médiathèque ont une portée plus large.
Ils permettent :
Une ouverture vers le monde culturel
Les jeunes ont accès à un cadre riche, loin des stéréotypes scolaires. BD, jeux de société, films, ressources numériques… la culture prend des formes variées,
accessibles et attractives.
Une meilleure confiance en soi
En rencontrant de nouveaux adultes-ressources, en participant à des activités valorisantes, les élèves renforcent leur estime d’eux-mêmes.
Ils prennent la parole, osent, s’expriment autrement. Ce sont des étapes essentielles pour fluidifier leur retour dans le système scolaire.
Un tremplin vers le retour en classe
Les activités à la médiathèque s’inscrivent dans un cheminement global : elles sont un levier de remobilisation.
En recréant du lien social, ces jeunes peuvent reprendre peu à peu confiance dans leur capacité à réussir.
Texte rédigé avec le concours des équipes de l’Atelier Relais et de la médiathèque Louis Pergaud d’Arcueil.

©LouisPergaud
Découvrez le podcast réalisé à la Médiathèque, le 11 juin 2025 sur Youtube et Spotify, par les élèves de L’Atelier-Relais : retours d’expériences de leur voyage en Bretagne .

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