La BHLM (bibliothèque Hors-les-Murs) est plus qu'une bibliothèque.

Ouverte à tous, les habitué.e.s et les novices, la Bibliothèque-Hors-Les-Murs, associée à des activités artistiques, à une animation autour de numérique ou à un spectacle théâtral, est plus qu’une bibliothèque.

 

La bibliothèque « hors les murs » c’est la bibliothèque qui vient aux personnes — Félix, médiathécaire d’Arcueil,

anime les samedis après-midis à la BHLM à La Maison Du Projet, nous raconte les principes de ce concept.

A bhlm Felix couv 03

 © Silvia Galli 

 

Pourquoi on l’appelle-t-on bibliothèque « hors les murs », qu’est-ce que cela signifie ?

Félix : La bibliothèque « hors les murs » est une animation durant laquelle on sort des livres du bâtiment de la médiathèque, pour les amener dans un autre endroit plus accessible pour certaines familles, généralement à la Maison du Projet du quartier du Chaperon Vert.

Au lieu de personnes qui se rendent à la bibliothèque, c’est la bibliothèque qui vient aux personnes.

 

C’est un lieu très convivial, « détendu », loin de l’image classique de la bibliothèque. On laisse à la disposition des enfants, non seulement des livres mais des jeux de société, des coloriages.

Ils peuvent se mettre dans un endroit qui leur plaît.

Félix : Exactement ! La lecture n’est pas une obligation non plus, d’ailleurs. Les enfants savent qu’il y a des livres à leur disposition, et c’est déjà l’essentiel.

 

À qui s’adresse votre BHLM ? Aux enfants d’Arcueil principalement ? Est-ce que les enfants de villes voisines peuvent venir aussi ? Aux enfants de quels âges ?

Sont-ce toujours les mêmes petits usagers qui viennent à la Médiathèque d’Arcueil ? Les adultes sont-ils bienvenus ?

Félix : Tout le monde est bienvenu, même si ce sont souvent des jeunes enfants qui viennent. Le quartier du Chaperon Vert, où nous nous installons habituellement, est un quartier à cheval entre les villes d’Arcueil et Gentilly, et nous accueillons volontiers les habitants des deux villes et aussi d’ailleurs.

Les usagers de la BHLM ne sont pas nécessairement inscrits à la médiathèque, même si certains le sont et nous les informons de cette possibilité. Il n’y a pas de restriction d’âge à la BHLM, il nous arrive de recevoir la visite de personnes adultes sans enfants qui viennent pour la compagnie.

 

Comment faire aimer lire aux enfants ?

Félix : Je ne sais pas s’il y a une méthode miracle. À la BHLM, les enfants voient les livres que nous avons amenés et choisissent ou non de les ouvrir.

Nous essayons de leur proposer une variété d’ouvrages, du conte illustré au livre-jeu en passant par des bandes dessinées. Les bibliothécaires n’hésitent pas à proposer aux enfants de leur faire la lecture.

Mais en premier lieu, le choix de la manipulation du livre doit venir de l’usager, que ce soit un enfant curieux ou un parent décidant d’accompagner la lecture.

 

Comment choisit-on les livres pour la bibliothèque hors les murs d’Arcueil ? S’agit-il de nouveautés littéraires ? Y a-t-il toujours un thème choisi qui accompagne la lecture du samedi après-midi ?

Félix : Les livres sont choisis en fonction de la saison, de l’animation en cours ou d’autres évènements, comme la rentrée scolaire par exemple.

Ces thèmes sont aussi choisis pour les coloriages et les jeux de sociétés proposés, ce qui permet de poser un lien entre ces différentes activités.

 

La lecture à la BHLM est liée à des activités artistiques proposées par la médiathèque ou par des intervenant.e.s culturel.le.s extérieur.e.s. Le thème de la lecture est-il lié à l’animation, au spectacle théâtral ? 

Félix : On essaye effectivement de faire correspondre le thème proposé avec celui de l’animation. Mais il n’y a pas non plus d’intervenant.e.s culturel.le.s extérieur.e.s toutes les semaines.

 

Pourrait-on donner des exemples d’animations à la BHLM d’Arcueil ?

Félix : Il peut y avoir l’intervention de conteur.se.s, ou des propositions d’activités manuelles. Il peut aussi y avoir des pièces de théâtre, des expériences scientifiques…

Ou bien des animations autour de la manipulation d’une tablette, par exemple.

A bhlm Felix couv 01

 © Silvia Galli 

Qui participe à la BHLM d’Arcueil ? Est-ce qu’il vous arrive d’avoir des enfants et leurs parents qui sont fidélisés et viennent toute les semaines, tous les samedis ?

Félix : Oui, certaines familles viennent presque toutes les semaines. Parfois les enfants viennent régulièrement sans les parents, que nous ne voyons presque pas.

Certains enfants ne viennent que pendant les vacances. En grandissant, les enfants viennent de moins en moins, jusqu’à arrêter de venir sauf circonstances exceptionnelles, pour accompagner les petits frères et sœurs par exemple.

Il existe aussi des familles qui ne viennent que pour certaines animations spécifiques.

 

Peut-on voir comment les enfants ont grandi et mûri par la découverte de la lecture ? Cela doit être très encourageant ?

Félix : Au fil du temps, nous voyons effectivement les enfants grandir et mûrir, et c’est effectivement très encourageant.

Cependant, il ne faut pas oublier que nous n’intervenons que deux heures dans une semaine qui en compte de nombreuses autres.

 

Faut-il s’inscrire à la BHLM ou être abonné à la médiathèque d’Arcueil pour y participer ?

Félix : Non. La participation à la BHLM est totalement libre ! Il faut s’inscrire à la médiathèque d’Arcueil pour pouvoir emmener les livres que nous proposons chez soi, mais ce n’est en aucun cas une obligation !

 

Est-ce que La BHLM est gratuite comme la médiathèque d’Arcueil ?

Félix : Bien sûr ! La BHLM est libre et gratuite, le samedi de 16h à 18h à la Maison du Projet du quartier du Chaperon Vert.

 

 A bhlm Felix couv 02 copy

© Silvia Galli