Le jeu sâinvite en BibliothĂšque Hors les Murs.
Le jeu, moteur de lien social dans lâespace public.
Chaque samedi aprĂšs-midi, la BibliothĂšque sort de ses murs pour aller Ă la rencontre des habitants du quartier du Chaperon Vert, Ă la Maison du Projet.
Dans cet espace convivial et ouvert à tous.tes, le jeu devient un véritable outil de lien social et de découverte culturelle.
L'équipe de la bibliothÚque propose une sélection de jeux soigneusement choisis pour tous les ùges, qui permettent de partager un moment ludique
et chaleureux, en famille ou entre copains.

Une offre variée : jeux de société, jeux symboliques, lecture plaisir.
Parmi les activités proposées, les jeux de société occupent une place centrale : jeux de plateau, jeux de cartes, jeux coopératifs, ou de stratégie légÚre,
jeux surdimensionnés, il y en a pour tous les goûts.
à leurs cÎtés, les jeux symboliques (dßnette, établi, etc.) invitent les plus jeunes à imiter, inventer et interagir.
Enfin, la lecture plaisir reste au cĆur de la proposition, avec une sĂ©lection de livres-jeux, dâalbums jeunesse et de documentaires mis Ă disposition
pour lire sur place ou simplement se laisser raconter une histoire dans un coin de la salle.
Pour enrichir les propositions dâanimations ludiques, Guillaume Garçon, formateur furious game, intervient de maniĂšre rĂ©guliĂšre aux cĂŽtĂ©s des agents de la mĂ©diathĂšque.

Le mauvais joueur : Grogne quand il perd, accuse le jeu (ou les autres), boude parfois.
Le compétitif : Adore les jeux stratégiques et déteste les jeux trop "aléatoires".
Le méticuleux : Suit les rÚgles du jeu à la lettre et comprend vite.
Le "Je suis lĂ pour mâamuser" : souvent de bonne humeur, il crĂ©e une bonne ambiance.
LâexcitĂ© : vit chaque partie Ă fond, du lancer de dĂ© jusquâĂ la victoire ! Il sâemballe, gesticule, crie (trop fort)
Le Fantaisiste : décide de jouer selon ses propres rÚgles.
Le Novice : découvre les jeux, pose des questions.
Le Spectateur : sâest retrouvĂ© lĂ un peu par hasard et joue sans trop dâentrain, peut dĂ©crocher rapidement.
Le Spectateur intervenant : Qui dit comment le joueur devrait jouer selon lui.
Consciente de la nécessité de rendre ses animations inclusives, l'équipe intÚgre également des jeux accessibles aux personnes déficientes visuelles.
©Louis Pergaud
GrĂące Ă des jeux tactiles ou Ă gros caractĂšres, chacun.e peut participer pleinement Ă lâactivitĂ© ludique.
Ces dispositifs permettent de garantir lâautonomie, le plaisir et lâĂ©galitĂ© dâaccĂšs Ă la culture, dans un esprit dâouverture et de bienveillance.
Pour notre fond accessible, nous nous appuyons sur lâexpertise dâAccessiJeux.
Retrouvez lâĂ©quipe de la BibliothĂšque Hors les Murs tous les samedis de 16h Ă 18h Ă la Maison du Projet, dans le quartier du Chaperon Vert.
Elle sera ravie de vous accueillir !

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A trĂšs vite pour des moments riches et ludiques !
