L'année 2025 a marqué les cents ans de la mort d'Erik Satie.  Un film d'Olivier Le Vaillant nous retrace l'évènement organisé en septembre dernier par la Ville d'Arcueil.

Le 20 septembre les Arcueillais·es et curieux·euses fans du compositeur ont été réuni·es dans les lieux emblématiques de la ville, pour un parcours raconté, poétique et musical. 

La dernière lettre, œuvre collective lue par Olivier Salon, Nolwenn Thivault et Louis Machto (au piano), nos guides et passeur·euses de circonstance pour célébrer le centenaire de la mort d'Erik Satie, se concluait ainsi : « Ici repose un homme qui parlait aux nuages, qui écoutait les tornades et signait ses lettres à la lumière des éclipses. Nous avons retrouvé sa voix à travers ces lettres et cette voix n’a pas disparu elle passe encore par instants comme un souffle ou comme une onde. (...) Ce n’est pas une cérémonie c’est juste un pont. Une correspondance par-delà le temps. Une forme de télépathie. Une onde disions-nous ».

Du buste disparu du parc à son nom au cimetière en passant par la maison aux quatre cheminées, (re) vivez cette fin d'après-midi de septembre.