Tiré du livre de Florence Hinckel, la pièce courte de Léna Bréban détricote les clichés en nous invitant dans un monde où domineraient les femmes.
© Espace des Arts |
Imaginons une société où les rues et les établissements scolaires ont des noms de femmes célèbres, où la publicité réduit les hommes à des objets, où ce sont les hommes qui s’occupent des enfants, où le féminin l’emporte sur le masculin. C’est le postulat du livre de Florence Hinckel, paru en 2019.
Ainsi, pour démontrer la domination masculine qui persiste et s’insinue dans nos vies publiques et privées depuis l’enfance, pourquoi ne pas inverser les rôles pour voir.
Entre inventivité, humour et dérision, la pièce est ponctuée de projections de publicités détournées qui démontrent ironiquement l’inégalité homme/femme.
À l’issue du spectacle, s’installe une discussion entre les artistes et le public. Un choix essentiel pour Léna Bréban en même temps que l’humour (pour ne pas être trop frontal et donneuse de leçon) et une forme légère de mise en scène (pour pouvoir le jouer partout : écoles, collèges, lycées, salles des fêtes...). Elle qui est déjà auréolée de plusieurs Molières, elle éveille aujourd'hui les consciences des enfants comme des adultes et fait émerger le débat.
Ce spectacle est programmé dans le cadre du Mois de l'égalité à Arcueil. Voir le programme complet : ICI
Texte : Florence Hinckel
Mise en scène : Léna Bréban
Adaptation : Léna Bréban, Thomas Blanchard
Jeu : Léna Bréban (en alternance avec Julie Roux), Antoine Prud’homme de la Boussinière (en alternance avec Pierre Lefebvre et Étienne Durot)
Création lumières : Denis Koransky
Costumes : Julie Deljehier
Vidéo : Julien Dubois
Mercredi 20 mars à 10h
Espace Jean Vilar
Durée : 35 min + débat 30 min
À partir de 8 ans
Tarif : 6 € - Tarif abonnement : 5 € - Réservations au 01 41 24 25 55 et à jeanvilar-accueil@mairie-arcueil.fr
Commentaires
Enregistrer un commentaire