Autour des millénaires et énigmatiques « singes de la sagesse », un trio vocal et musical se dévoile au fil de compositions et adaptations de chants traditionnels du monde. Emmené par Serena Fisseau, ce beau spectacle est à découvrir à partir de 6 ans.
L'Espace Jean Vilar avait accueilli la chanteuse française d'origine indonésienne en 2021 pour sa précédente création « L'Échappée belle : chansons pour embouteillage » avec Aimée de la Salle.
Serena Fisseau aime explorer les possibilités infinies de la voix, du souffle et du chant, qui la poussent vers différents univers musicaux. Passionnée des langues étrangères, elle cultive les accents et en fait un atout de sa personnalité vocale. Elle se produit régulièrement pour transmettre son savoir, mais aussi pour chanter et raconter notamment dans des spectacles pour le jeune-public.
Aussi partir à la rencontre de trois « singes de la sagesse » a naturellement germé dans son nouveau projet que nous accueillons les 5 et 6 mars.
Ne pas voir le mal, ne pas l’entendre, ne pas le dire, est-ce vraiment la clef du bonheur ?
Derrière leur solidarité silencieuse, leur sage tranquilité qui cache autant de facéties malicieuses et moqueuses, qui sont-ils vraiment ?
Que doit-on apprendre de leurs postures énigmatiques ?
Trois amies butinent dans un vide-grenier et découvrent dans ce joli capharnaüm, ces fameux trois singes en bois. S'ensuit un parcours initiatique où elles vont tenter ensemble de percer leurs mystères.
Et pour traduire ce qu’ils vont nous révéler, la musique sera bien entendu au rendez-vous : une majorité de compositions et textes originaux mais également quelques chants traditionnels.
Les voix prendront ainsi, au fil des découvertes, des couleurs d’Indonésie, des Antilles, du Brésil, du Japon, jusqu’aux langages imaginaires... Passant du trio vocal un peu rétro à la comptine africaine, du concerto pour violoncelle de Vivaldi à une saudade brésilienne, nous déambulerons dans le brouhaha d’une brocante pour finir réunies autour de nos trois singes pour une berceuse zen.
Car ces trois singes se retrouvent dans toutes les traditions du monde. D’Asie à l’Afrique, ils voyagent depuis des siècles. Confucius le penseur chinois en aurait parlé le premier dans ses entretiens ; et on dit que la seule exception matérialiste que s’autorisa Gandhi fut de garder toujours sur lui une petite sculpture de ces singes.
Il était bien temps de se pencher sur leur cas !
Ne manquez pas le rendez-vous avec la sagesse !
Voix, percussions : Serena Fisseau
Voix, violoncelle, percussions : Johanne Mathaly
Voix, percussions : Hélène Argo
Mise en scène : Olivier Prou
Création lumières : Nicolas Dalban
Régisseur son : Alan Le Dem
Mercredi 6 mars à 14h30
Espace Jean Vilar
Durée : 50 min
À partir de 6 ans
Tarif : 6 €
Tarif abonnement jeune public : 5 €
Réservations au 01 41 24 25 55 ou jeanvilar-accueil@mairie-arcueil.fr
Commentaires
Enregistrer un commentaire