Le Samedi 7 octobre, rendez-vous à l'Espace Jean Vilar pour découvrir « un spectacle qui tord le cou à toutes les idées reçues et à toutes les inégalités qu’on doit affronter dans ce bas-monde », dixit son auteur-compositeur-interprète lui-même.
La Reine des patates, un spectacle qui donne la frite ! Après son premier concert jeune public Allez jouer dehors! , Thomas Pitiot revient avec des chansons toutes neuves et une nouvelle tournée qui passe par Arcueil pour un supplément de soleil qui ravivera notre début d'automne.
La programmation Les Refrains des gamins du Festi'Val de Marne ne s'est pas trompée en lui déroulant le tapis rouge tant un concert de Thomas est vrai partage familial enthousiasmant s’adressant aux enfants avec la même exigence qu’aux adultes, privilégiant les mots qui font voyager et les musiques qui donnent envie de danser.
« Pour ce nouveau disque et ce nouveau spectacle, j’ai puisé beaucoup d’idées dans ces moments familiaux. De simples histoires du quotidien inspirées par les habitudes de vie peuvent parler à tout le monde. C’est le cas avec le moment du repas qui rassemble et qui permet d’échanger sur les questions du moment ou de raconter sa journée », explique-t-il. Sur scène, deux talentueux musiciens, Yvan Descamps à la batterie et Michel Kanuty aux claviers mettent en musique ses mots, ses textes qui questionnent sur des rythmes ensoleillés, et lui donnent la réplique entre les morceaux partageant humour et spontanéité avec le public.
© Cédric Delestrade |
Les surprises culinaires ne sont pas les seules gourmandises du spectacle. Ce nouvelles chansons sont aussi des moments de tendresse avec Mon petit frère, ode à un petit frère adopté, différent mais semblable, une réflexion sur la famille de cœur aussi forte que la famille de sang; Camille évoque un petit rêveur du fond de la classe disant aussi beaucoup sur la différence et l’imaginaire. Comment exister dans le groupe quand une partie de nous vit sur une autre planète…
Une chanson d’amitié figure également au répertoire. Jérémy Mojito Bourès décrit la vie d’un square avec un personnage central, à la fois tonton, animateur, ambianceur, pacificateur, un personnage garant du vivre ensemble dont nous sommes tant à rêver. Mais on ne va pas vous divulgâcher tout le spectacle 🙂
Depuis plus de vingt ans, Thomas Pitiot écrit, chante, arpente les scènes françaises et les festivals de chanson. Le bonhomme a déjà huit albums en solo au compteur et a participé à de nombreux albums collectifs. Des histoires qu’il construit au cours de ses voyages et de ses rencontres. Et qu'on a grand plaisir à vous faire découvrir !
Festi'Val de Marne
La Reine des patates / Thomas Pitiot
Samedi 7 octobre à 14h30
Espace Jean Vilar
1 rue Paul Signac 94110 Arcueil - à 5 min à pied du RER B Arcueil-Cachan
Tarif unique : 6 € - Réservations au 01 41 24 25 55 - jeanvilar-accueil@mairie-arcueil.fr
Horaires billetterie : mardi de 18h à 20h - du mercredi au samedi de 14h à 20h
Billetterie du festival : https://festivaldemarne.seetickets.com/event/thomas-pitiot/espace-jean-vilar/2704881
Commentaires
Enregistrer un commentaire