RENCONTRE ET DIALOGUE AVEC STEPHANE PENCREAC'H

Deux rendez-vous dédiés à la rencontre et au dialogue avec l'artiste Stéphane Pencréac'h, se tiendront les samedis 11 et 18 février prochains. Cet artiste français né en 1970 à Paris, présente actuellement à la Galerie municipale Julio Gonzalez, des œuvres des années 2000 à aujourd'hui. Après des études d'histoire à l'Université Paris VII, il entreprend, au début des années 90, un travail de peinture, de sculpture, de dessin, de gravure et d'édition. Si vous souhaitez le rencontrer et échanger sur son œuvre, voilà des occasions privilégiées à ne pas rater. Commissariat d’exposition Olivier Kaeppelin.

Spectator of war - Huile sur bois - 186x240 cm – 2016 -  Stephéne Pencréac'h


Rencontre et dialogue avec l’artiste: samedis 11 et 18 février de 16h à 19h (Pour des raisons indépendantes de notre volonté, la rencontre initialement prévue le 4 février est annulée)
 
Conférence - visite guidée avec Louis Gevart (historien de l’art) jeudi 16 février à 19h15 - Entrée libre
 
Exposition du vendredi 20 janvier au samedi 11 mars 2023

L’artiste aime reprendre des thèmes, des symboles ou des personnages mythologiques, des mythes fondateurs, comme base pour évoquer, dans une version contemporaine, des sujets universels. Si Stéphane Pencréac’h déploie ses peintures et ses sculptures de manière apparemment assez classique, il vise cependant à fonder une expérience esthétique nouvelle, construite en référence au monde actuel, à une troisième dimension qui prend forme tant dans le cinéma, que dans les univers virtuels. Poussant sa recherche formelle, il intègre parfois la sculpture dans ses tableaux, perdant le spectateur dans une complexité spatiale, multipliant les points de vue possibles. Il réactive depuis quelques années la grande tradition de la peinture d’histoire et du monument en inventant une narrativité aux multiples points de vue et en s'emparant de notre terrible actualité.


Insomnia - 100x82 cm -  huile sur toile - 2021 -  Stephéne Pencréac'h


"Grâce à un emploi inattendu des images devenues « métamorphoses », il dérègle tout principe de réalité. Il emprunte des chemins imaginaires, des pas de côté, ces jeux d’écarts avec l’histoire de l’art, le journal intime, des connaissances syncrétiques. Il use de l’ésotérisme, du fantastique, des fictions divinatoires, autant de savoirs dont ses tableaux cherchent les formulations cognitives et stylistiques."
 
Olivier Kaeppelin - Décembre 2022 

Télécharger le carton d'invitation ICI

Télécharger le dossier de presse ICI

——————————————————————————————

ENTREE LIBRE

Galerie municipale Julio Gonzalez – 21 avenue Paul Doumer – 94110 Arcueil

Horaires d’ouverture: mercredis et samedis de 14h à 19h et jeudis et vendredis de 16h à 19h

Renseignements au 01.46.15.09.75 ou galerie-gonzalez@mairie-arcueil.fr




Commentaires