L'historienne de l'art Christine Frérot s'est immergée dans la dernière peinture importante de Frida Kahlo, " L’étreinte d’amour de l’univers, de la terre (Mexique), moi, Diego et Monsieur Xólotl (1949)". De ses réflexions est né le livre "une passion mélancolique selon Frida Kahlo*" dans lequel l'auteure arcueillaise, spécialiste du Mexique, partage ses recherches et sa vision de l'œuvre de l'artiste.
On a beaucoup écrit sur Frida Kahlo. Si celle que l’on qualifie aujourd’hui de « féministe » est avant tout une femme libre, elle ne peut cependant être séparée de son mari, le grand peintre mexicain Diego Rivera, avec lequel elle a vécu vingt-cinq ans et partagé une vie tumultueuse, jalonnée de séparations, de trahisons, de liaisons et de jalousies, mais aussi d’amour, d’amitié et de complicité.
"J’ai épluché les écrits du couple, leurs biographies et les textes critiques, j’ai croisé volontairement leurs regards et mesuré leurs sentiments, et à partir de ces matériaux historiques, j’ai bâti leur histoire, où l’affect et la peinture sont indissociables, en mettant en exergue ce qui m’a paru le plus pertinent pour comprendre comment cette œuvre avait pris corps, aux côtés de la forte personnalité de Diego, dans la chair et l’esprit de Frida"
L'étreinte d'amour de l'univers, de la terre, moi, Diego et M. Xolotl |
Dans ce tableau, moins connu que ses autoportraits flamboyants, Diego repose dans ses bras, à la fois enfant et adulte, abandonné, bienheureux et apaisé. Mais l’univers de Frida n’est pas limité à sa personne, il n’est pas seulement son mari, son amant, son ami, son enfant ; elle est profondément attachée au Mexique, sa terre nourricière adorée, comme à l’art précolombien et aux chiens sacrés qu’elle vénère. L’étreinte d’amour est un autoportrait qui me semble être la quintessence de tout ce qui accroche Frida à la vie, mais aussi la confession mélancolique de ses certitudes. Il est aussi, en partie, l’histoire de Diego Rivera.
En parallèle, si vous souhaitez vous plonger dans l'univers de Frida Kahlo et comprendre comment elle s’est construite une identité à travers la manière de se présenter et de se représenter: jusqu'au mois de mars, l'exposition "Au-delà des apparence" a lieu au Musée Galliera à Paris. Plus d'informations ICI
Christine Frérot, docteure en histoire de l’art, est spécialiste du Mexique. Elle a été responsable culturelle à l’Institut français de Mexico et chercheur à l’École des Hautes études en sciences sociales. Elle est critique d’art, membre de l’Aica et commissaire d’expositions
*Éditions "ateliers henry dougier" (Collection - Le roman d’un chef-d’œuvre)
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