CONFERENCE D'HISTOIRE DE L'ART: ART CONTEMPORAIN ET GENRE(S)

 Le genre est lié à la partie la plus intime de l’être humain : l’identité. Quand l'art s'attaque au genre il traite d’un sujet complexe et délicat, aux contours flous et pourtant présenté de prime abord de manière binaire. Les artistes et leurs œuvres peuvent-ils contribuer de manière significative à de nouvelles définitions de genre, d’identité, de féminisme? Peuvent-ils lever le voile sur des préjugés et discriminations liés au genre? L’art peut-il transformer notre regard et amener notre pensée à dépasser les normes et les habitudes genrées?

Photomontage issu de 'Aveux non Avenus' 1930 © Claude Cahun


Art contemporain et genre(s) - Jeudi 21 avril 2022 à 19h15
 
Conférence d’histoire de l’art avec Raphaëlle Fonfroide de Lafon, historienne d’art

Claude Cahun, Aveux non avenus, 1930 : « Brouiller les cartes. Masculin ? Féminin ? Mais ça dépend des cas. Neutre est le seul genre qui me convienne toujours. S’il existait dans notre langue on n’observerait pas ce flottement de ma pensée. Je serais pour de bon l’abeille ouvrière. »
Lorsque les artistes interrogent le(s) genre(s), le trouble est jeté. Il n’est pas seulement question de produire des représentations qui reflètent des parties de la société mais aussi, et surtout, de constituer un ensemble d’images qui puissent la modifier durablement.

Free Pussy Riot à Berlin par Mentalgassi © Urban Art core



-----------------------------------------------------

ENTREE LIBRE
 
Galerie municipale Julio Gonzalez – 21 avenue Paul Doumer – 94110 Arcueil
-
Moyen d'accès
RER B arrêt LAPLACE et les lignes bus 57,162, 187,323, 380 - velib'



Commentaires