Cette conférence sera animée par Mathilde Larrère, historienne, spécialiste des révolutions du XIXe siècle et enseignante-chercheuse à l’Université de Paris-Est-Marne-la-Vallée.
Alors que notre époque se caractérise par un désir d’horizontalité politique sans précédent, peut-on se passer d’incarnation ?
« La présence de leader, voire le besoin exprimé de leader, est une donnée finalement assez permanente de la vie politique – dans les dictatures et les monarchies de manière évidente mais également dans les démocraties –, une donnée donc que l’on retrouve aussi dans les périodes révolutionnaires. Mais la particularité de celles-ci est avant tout de donner une place, jamais aussi importante que dans ces moments, au peuple souverain ». Mathilde Larrère, La Croix.fr, 2019.
Les mouvements sociaux et politiques émergents récents ont rejeté toute tentative de récupération individuelle au profit d’une représentation strictement collective.
Ce fut le cas lors de la contestation populaire en Algérie par exemple en 2019 ou le mouvement des Gilets jaunes en France.
Doit-on représenter les idées ? Les classes sociales ? Comment désigner les représentants ? Peut-on faire la révolution sans leader ?
Publications :
• Il était une fois les révolutions, Paris, Détour, 2019.
• Rage against the Machisme, Paris, Détour, 2020.
.............................................................................................................................................................
Conférence-débat : «Peut-on faire la révolution sans leader ?»
Lundi 7 février à 20h
Espace Jean Vilar – 1 rue Paul Signac
Entrée libre et gratuite
Renseignements au 01 46 15 09 84
Télécharger le programme de l'UPA de janvier à mars
COVID 19 – Les conférences se tiennent dans le respect des consignes sanitaires. Le pass sanitaire et le port du masque sont obligatoires.
Commentaires
Enregistrer un commentaire