Première représentation publique le 26 novembre du récit autobiographique poignant de Rose Mary D'Orros, avec la compagnie Les Géotrupes, errance d'une famille en proie à la violence d'un père.
La compagnie Les Géotrupes lors de la première destinée aux professionnel·le·s le 26 mars dernier à l'espace Jean Vilar |
Le sujet n'est pas facile. Et c'est toute la puissance d'évocation de l'art qui le rend ainsi audible et percutant. Nous avions rencontré Rose Mary D'Orros, auteure de la pièce, metteure en scène et comédienne en mars dernier, lors d'une restitution de la création pour des professionnels à l'espace Jean Vilar (voir l'article : ICI).
C'est l'histoire d'une famille. L’histoire d’une tragédie. Côte à côte, sur la scène, les cinq protagonistes de ce flash-back cathartique et résilient, livrent leurs monologues. Convoquant ses souvenirs, se délivrant d'un poids, Rose Mary fait parler les fantômes du passé : le père-monstre, la mère-défaillante, les trois enfants aux destins liés mais différemment impactés par le comportement persécuteur de leur géniteur.
Maria et l'Autre et son texte bouleversant et direct, mis en scène avec beaucoup d'intelligence en particulier grâce à la présence poétique et apaisante de deux musiciennes, est programmée en lien avec la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre de chaque année (depuis le 17 décembre 1999 , et sa proclamation par l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies).
Un spectacle à ne pas manquer, qui résonne avec la société, de l'intime parfois destructeur du cercle privé et fermé de la famille jusqu'à la place publique, lieu des combats collectifs pour plus de justice et d’égalité.
Comédiens : Pauline Dubreuil, Gérard Dumesnil, Rose Mary D’Orros, Hélène Foubert, Laurent Pigeonnat - Accordéon et chant: Sylvie Magand - Percussions, vibraphone, chant : Muriel Gastebois - Texte et mise en scène : Rose Mary D’Orros - Collaboration artistique : Christian Esnay - Lumières : Carine Gérard - Animation : Sébastien Laudenbach - Montage photo : Antoine Rosenfeld - Composition : Muriel Gastebois et Sylvie Magand - Son : Frédéric Martin - Costumes : Rose Mary D’Orros
____________
Théâtre / Création
Maria et l’Autre / Compagnie Les Géotrupes
Espace Jean Vilar
Vendredi 26 novembre à 20h30
Durée : 1h30 - À partir de 16 ans
Tarifs : plein 14 € réduit 8 € – Réservations au 01 41 24 25 55
Télécharger le dépliant
Commentaires
Enregistrer un commentaire