MARLÈNE MOCQUET "DE L'AUTRE CÔTÉ DE LA SCÈNE"

Un dialogue entre peinture et céramique. Avec la participation de Sèvres - Manufacture et Musée nationaux pour ses prêts d'œuvres.

De coeur en choeur, 2021 160x125cm, technique mixte

"Marlène Mocquet a su s’imposer par la singularité de sa démarche :
Ouvrant aux profondeurs d’un imaginaire surréel et d’une libre matière expressive.
Elle a inventé une constellation fourmillante qui n’appartient qu’à elle, oscillant entre noirceur et enchantement".

50 artistes du 21ème siècle qui ont marqué la scène française - L'œil - décembre 2020 - Amélie Adamo

Depuis de longs mois Marlène Mocquet a cultivé son jardin intérieur dans l’intimité de son atelier. La galerie municipale Julio Gonzalez ayant la même perspective spatiale et la même surface que son antre de travail, l’artiste s’est projetée dans la scénographie de l’exposition jusqu’à ce que celle-ci prenne corps avec l’espace. Dans une des pièces de la galerie se trouve une somptueuse table de banquet, garnie d’un service de table orné de petits personnages, de fruits et d’animaux. Dans l’exposition, des vases uniques ornent un parterre végétal vallonné. Telles des silhouettes spectrales mises en exergue sur des piédestaux, l’ensemble des vases réalisés par l’artiste au sein de la manufacture de Sèvres lors de ses résidences, ont été prêtés par la manufacture et des collectionneurs. Ces vases avec des compositions végétales font partie d’un décor hybride invitant à une promenade contemplative.

Portrait de l’artiste  crédit photo:Cécile Rogue

Marlène Mocquet  est née en 1979 à Maison Alfort. Elle vit et travaille à Paris. Elle est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris avec félicitations. Christian Lacroix est l'un de ses premiers admirateurs. Après lui avoir confié la réalisation de ses cartes de vœux en 2007, il lui offre une vitrine de sa boutique de la place Saint-Sulpice. Depuis 2007, plusieurs expositions personnelles lui ont été consacrées : Project room, Haunch of Venison, (New York), Galerie Laurent Godin, Galerie Edouard Manet (Gennevilliers) ; Musée d'art contemporain de la ville de Lyon. Son travail, présenté à la FIAC en 2006, connaît un très vif succès. En 2012, elle multiplie les expositions en France et à l'étranger comme à New York ou Hong-Kong, Shanghai, Londres.
Plus d'information sur: Marlène Mocquet.


Vernissage vendredi 8 octobre à 19h.
Rencontre et dialogue avec l’artiste samedi 23 octobre de 16h à 19h
Conférence et visite guidée de l’exposition avec Raphaëlle Fonfroide de Lafon jeudi 25 novembre à 19h15
Horaires d'ouverture les mercredis et samedis de 14h à 19h et jeudis et vendredis de 16h à 19h


ENTREE LIBRE
COVID 19 - Cet évènement se tiendra dans le respect des consignes sanitaires. Un pass sanitaire sera demandé à l'entrée de l'exposition.

Commentaires