La pièce, qui retrace la dérive d'une famille en proie à la violence d'un père, devait se jouer à l'espace Jean Vilar en novembre dernier. Reportée sur la saison prochaine, elle a été créée pour la première fois devant des professionnels le 26 mars dernier. Elle se retrouve en phase avec le mouvement de libération de la parole sur les questions d'inceste.
La compagnie Les Géotrupes sur la scène de l'espace Jean Vilar |
Lorsque à l'automne 2020, les conditions sanitaires ont entraîné le report sur la saison 2021/22 de la création théâtrale «Maria et l'Autre», écrite et mise en scène par la comédienne et chanteuse Rosemary D'Orros, cette dernière ne s'attendait sans doute pas, dans l'intervalle, à une telle libération de la parole sur le thème difficile de son œuvre cathartique.
Le livre «La Familia Grande» de Camille Kouchner et dans son sillage le mouvement #MeeTooInceste sont passés par là... «Il a fallu que cela concerne des personnalités soi-disant fortes, dans les milieux intellectuels, pour que les médias s'y intéressent», constate Rosemary D'Orros. «L’inceste est encore extrêmement tabou et touche tous les milieux. Les bouches s'ouvrent, les victimes parlent. Même s’il y a des excès, ils sont nécessaires. Il faut enfoncer les portes pour que les choses soient entendues».
Pour se libérer d'un fardeau, et pour rendre audible au plus grand nombre un sujet si dur à recevoir, Rosemary D'Orros, elle, a choisi le théâtre. Mais sans le dissocier de la musique, personnage à part entière de «Maria et l'Autre», contrepoint émotionnel à l'indicible de l'horreur. «La musique m'a sauvée» explique la chanteuse-comédienne de 54 ans, qui n'a jamais cessé de concilier les deux activités, depuis qu'elle a fui à 16 ans l'antre familiale et le monstre-père.
Comment dire, réparer l'horreur ? Comment s'en libérer aussi ? Après avoir suivi une analyse psychanalytique 18 ans durant, s'être replongée dans son passé, avoir questionné ses aïeux, Rosemary D'Orros, mère de deux enfants, a éprouvé le besoin de donner son histoire aux autres. Elle a d'abord écrit des chansons, puis des monologues en prenant tour à tour le point de vue de son père, sa mère, son frère et sa sœur. Pour tenter de comprendre et faire le récit de son histoire familiale.
Peut-on résumer une telle histoire ? Le personnage central de «Maria et l'Autre» c'est Maria : la mère. Un destin «incompréhensible» pour son aînée Rosemary. Et une énigme emportée avec elle dans sa tombe : comment a-t-elle pu accepter de vivre avec un monstre et abandonner son destin et ses enfants à la fureur de celui-ci, violence des coups, violence des attouchements.
Rosemary avait 6 ans quand les violences sexuelles ont débuté. Aujourd'hui encore elle «tient la main de cette enfant blessée» mais elle arrive à s'en libérer pour chercher à se rapprocher de «celle qu'elle aurait été si elle n'avait pas vécu ça».
Les premières lectures des monologues, «cinq solitudes qui ne se parlent pas», ont eu un tel impact sur les auditeurs que Rosemary a été encouragé à continuer. «C'est délirant, c'est fou le nombre de personnes qui sont venus me voir, me parler, se confier après ces lectures», se remémore-t-elle. «C'est devenu éprouvant et compliqué pour moi, c'est pourquoi il est important qu'il y ait un débat à l'issue du spectacle».
Des médiations accompagneront en effet la représentation de «Maria et l'Autre» lors de sa reprogrammation la saison prochaine. Rosemary D'Orros s'est entourée d'un troupe de comédien.ne.s formidables réuni.e.s au sein de la compagnie Les Géotrupes, et sur scène aussi de deux musiciennes très inspirées. Les monologues s'entremêlent aux arrangements musicaux en une cérémonie tragique bouleversante empreinte d'une légèreté résiliente.
Après la création des lumières au théâtre de Chatillon, l'espace municipal Jean Vilar a pu accueillir le 26 mars la première représentation professionnelle de «Maria et l'Autre». «Nous étions extrêmement heureux de jouer», nous a confié Rosemary D'Orros.
Nous aurons l'occasion de vous reparler du spectacle d'ici la saison prochaine, et nous avons hâte de le partager avec vous sur une scène arcueillaise !
_____________________
«Maria et l'Autre» par la compagnie Les Géotrupes
Spectacle en création
A l'Espace municipal Jean Vilar
TEXTE, MISE EN SCENE, COSTUMES :: Rose Mary D’Orros
COMEDIENS : Pauline Dubreuil, Gérard Dumesnil, Rose Mary D’Orros, Hélène Foubert, Laurent Pigeonnat
REGARD EXTERIEUR: Christian Esnay
MUSICIENNES : ACCORDEON ET CHANT : Sylvie Magand
PERCUSSIONS, VIBRAPHONE, CHANT : Muriel Gastebois
SON : Frédéric Martin
Commentaires
Enregistrer un commentaire