CINE JUNIOR A TOUT PRIX

Accueillis ces deux derniers jours à l'espace municipal Jean Vilar, les jurys du festival de cinéma jeune public vont récompenser les films de la sélection 2021, malgré le report public de cette 31ème édition, pour cause de pandémie.


L'équipe du festival Ciné Junior

Lorsqu'on plonge son regard dans la brochure-programme du festival Ciné Junior 2021, on est tellement impatients: tant de films attirants d'ici ou d'ailleurs, d'avant ou d'aujourd'hui, qui parlent de ceci ou cela, avec le regard, la poésie de celui-ci ou celle-là... Impatients que les salles obscures ouvrent à nouveau et que les spectateurs de demain, la jeunesse d'aujourd'hui, fassent renaître et perdurer le cinéma, dans le sillage de ce merveilleux festival, déjà vieux de 31 ans !

L'équipe de l'espace municipal Jean Vilar peut en témoigner, lui qui était depuis le début un des principaux partenaires du festival et de l'association Cinéma Public qui le pilote: tel un pionnier de l'ouest américain, tel un sourcier armé de son pendule, tel un chercheur d'or et sa pioche, Ciné Junior est parti bille en tête à la recherche des trésors du cinéma pour les jeunes, dans les moindres recoins du monde et du passé, traquant les perles oubliées de la pellicule, ou dénichant la rose à peine éclose pour la faire s'épanouir sur le grand écran blanc face aux yeux écarquillés des jeunes pousses val-de-marnaises...

Oui mais en ce début 2021, il a fallu reporter la nouvelle édition à des jours meilleurs. Le public devra patienter. Et la programmation a été un peu compliquée.  «Cette année cela n'a pas été facile de faire la sélection», explique Liviana Lunetto, la déléguée générale de Ciné Junior. «La crise sanitaire a fortement impacté la production et la plupart des festivals ont été annulés. L'année prochaine cela devrait être pire encore». Pour autant, Liviana croit dur comme fer que le besoin de cinéma est plus fort que jamais, pour preuve la très bonne reprise de la fréquentation des salles obscures lors de la courte réouverture d'octobre dernier.

Une mission de service public du cinéma

Il faut dire que la raison d'être de Cinéma Public et Ciné Junior dès son origine c'est de croire que rien ne remplacera jamais l'expérience du cinéma, ce rituel de communion émotionnelle des spectateurs en un lieu et un temps unique face à un objet sensoriel qui donne à penser et s'offre en partage. Et de tout faire pour l'éducation à l'image du jeune public, qui sont l'avenir du cinéma.

Défricheur, médiateur, prescripteur, passeur, financeur (en partie, via l'aide à la diffusion)... C'est tout ça Ciné Junior.

Face à la profusion des images aujourd'hui, l'avènement des plateformes de diffusion, le festival peut aider certains parents un peu perdus à s'y retrouver. Car comme le dit simplement Liviana Lunetto, «un film pour un enfant de 3 ans n'est pas le même que pour un enfant de 8 ans». La tranche d'âge est importante et Ciné Junior y accorde une attention toute particulière.

Les enfants et leurs familles découvrent surtout chaque année grâce au festival toute la richesse du patrimoine du cinéma mondial. On peut citer en exemple la renaissance et le succès de «La Petite Taupe» (dessin-animé de la télévision tchèque des années 60-70): ça aussi c'est grâce à Ciné Junior.

Courts-métrages, avant-premières, resorties, diffusions thématiques... Il y en a pour tous les goûts. Les dessins-animés Disney ont aussi leur place («Le Livre de la jungle» cette année) mais la volonté du département au moment d'impulser la création de Ciné Junior en 1991, c'était en premier lieu de s'échapper du rouleau compresseur des blockbusters et enrichir le spectre des habitudes cinématographiques des familles et de leur enfants.

Aussi, le travail et engagement des salles indépendantes sont valorisés. 36 lieux dans 23 villes du Val de Marne sont associés au festival. Les demandes s'élargissent depuis quelques années à la région toute entière, ce qui fait un total de 50 lieux partenaires en 2021.

Liviana Lunetto accueille les jurys
Ces 4 et 5 février, l'espace municipal Jean Vilar accueille comme chaque année les journées professionnelles, avec le grand jury qui va remettre les 5 prix de la compétition internationale de longs-métrages, dont le Grand Prix Ciné Junior. Le film lauréat de ce Grand Prix bénéficiera de l'aide de 4000 € allouée au distributeur qui sortira le film en France, et de 2300 € d'aides en prestations techniques. Ciné Junior peut être ainsi une aide précieuse aux nouveaux films qui n'ont pas encore trouvé de distributeurs.

Cette année le programme devait se décliner ainsi : une programmation thématique, une compétition de longs et de courts métrages, des créations (ciné-concerts, ciné-lanternes…) et un focus sur un.e réalisateur.trice. Le thème de cette année était de circonstance: L'Environnement.

En parallèle, pour les écoles et familles seront proposés des ateliers pratiques, animations ludiques et rencontres.

Un des engagements importants de Ciné Junior est celui de favoriser la découverte de films en prises de vues réelles, pas si répandus que ça pour les moins de 10 ans. En effet les films pour la jeunesse ce ne sont pas que des films d'animation.

En résumé Cinéma Public, comme son nom l'indique clairement est une vraie mission de service public du cinéma dans toutes ses dimensions. Et le festival en est un bel emblème. Soutenu très fort depuis toujours par la ville d'Arcueil et son espace municipal Jean Vilar.

Nous espérons vous avoir donné l'envie d'être patients, prêts à vous ruer dans les salles et accompagner vos enfants voir les films de Ciné Junior quand cette 31ème édition pourra enfin se tenir.

_____________

Le site du festival Ciné Junior

Le site de Cinéma Public


Commentaires