LIONEL DAMEI, ALAIN KLINGLER ET L'ESPRIT DE DALIDA

En résidence toute cette semaine à l'espace municipal Jean Vilar, les deux chanteurs, comédiens et musiciens préparent leur prochain spectacle consacré à l’icône inoubliable.

Alain Klingler et Lionel Damei en répétition
Espérons qu'un beau jour les arcueillais pourront découvrir sur la grande scène de Jean Vilar cette création, pour la première fois mise en espace cette semaine sur un plateau.

La première aura lieu au Théâtre de Bastia le 11 mars prochain, si les conditions sanitaires le permettent, puis au théâtre Le Verbe fou pour le festival off d'Avignon en juillet.

Depuis lundi, Lionel Damei et Alain Klingler, compagnons de scène de 20 ans, répètent à l'unisson leur adaptation scénique du livre «Dalida sur le divan» de Joseph Agostini.

Dans ce récit psychanalytique, l'auteur se penche sur la carrière et la vie de Dalida à travers la dimension inconsciente qui régit les existences humaines.

Dans le spectacle éponyme en création, c'est une période très particulière de la vie de la chanteuse qui est mise en mots et en chansons. « C'est un moment où Dalida met la chanson de côté pour se livrer toute entière au cinéma», nous expliquent Lionel et Alain. « Le film Le sixième jour qu'elle tourne en 1986 avec Youssef Chahine, où elle décide de ne plus être Dalida pour incarner une autre femme, et qui est aussi un retour sur la terre de ses origines en Egypte, sera son dernier geste artistique».

En effet, la chanteuse, icône de toute une génération, se donne la mort un an plus tard en laissant ces quelques mots: « La vie m'est insupportable. Pardonnez-moi ». 

Le projet de Lionel Damei et Alain Kingler, des artistes habitués des spectacles mêlant cabaret, chanson, danse, comédie, puisera dans le répertoire de Dalida des titres connus et inédits. Il a tout de suite suscité l'adhésion dans l'entourage, dans le milieu. «Tout le monde aime Dalida», résument les deux compagnons de scène. « Elle aimait les gens avec un don de soi hors du commun ».

 Des chanteurs avec de la mémoire

Figure de son temps, Dalida a toujours suscité le respect de Lionel et Alain mais artistiquement ces derniers ont toujours été plus proches de Barbara, Anne Sylvestre (dont ils ont fait la première partie) ou Jean Guidoni. « Nous sommes des chanteurs avec de la mémoire », disent-ils. Ils sont ainsi héritiers d'une certaine chanson française malmenée et décriée à une époque, quand l'avènement des Dominique A ou Benjamin Biolay, à l'esprit plus "rock" et frondeur, s'est accompagné de la fermeture de la plupart des cabarets. Aujourd'hui des jeunes artistes français tels Lomepal apportent musicalité et mélodie aux mots et textes du rap, et la jeune Clara Luciani triomphe en lorgnant sur une certaine variété française ainsi revitalisée.  Les modes se font et se défont.

Nous sommes en 2021, les salles de spectacles sont toujours fermées, sans visibilité sur leur avenir, mais Lionel Damei et Alain Klingler ne veulent pas « lâcher l'affaire »: « Il faut qu'on avance ! », lancent-ils avec fougue, en gardant l'espoir que leur spectacle pourra se jouer en mars comme prévu à Bastia. 

C'est tout le bien qu'on leur souhaite ! 

____________

«Dalida sur le divan», un spectacle en création.

Coproduit par le Théâtre de Bastia.

D’après le livre éponyme de Joseph Agostini, adapté pour la scène par l’auteur, Lionel Damei et Alain Klingler. 

Regard extérieur: Sophie Lahayville et Christophe Roussel 

Merci à Nadine Jehl du Festi'Val de Marne pour le lien avec l'espace municipal Jean Vilar


Des chansons de Lionel Damei 

Des chansons de Alain Klingler

Commentaires