A la galerie municipale Julio Gonzalez, les classes ont répondu présent avec enthousiasme aux ateliers de l'exposition O.V.N.I. installée courant janvier. Côté collège, c'est la classe de 6eC qui accueille l'artiste arcueillais pour une création collective.
La classe de CM2 de M.Vicenti de l'école Jean Macé en compagnie de Jérôme Gelès |
Ouverte aux scolaires depuis le 18 janvier, l'exposition O.V.N.I. de Jérôme Gelès, patiemment élaborée au cours de sa résidence d'une année à l'espace Julio Gonzalez, est déjà un franc succès. Les machines volantes de Jérôme Gelès, œuvres poétiques mêlant ingénierie et art, et évoquant les inventions d'un Léonard de Vinci, fascinent les jeunes visiteurs. Le public devra quant à lui patienter pour les découvrir.
Les ateliers imaginés par l'artiste et l'équipe de la galerie Gonzalez sont très liés à la récupération et à l'écologie - Jérôme Gelès a fabriqué notamment des planctons à moteurs dans l'optique de faire passer un message pour sauver ces organismes vivants nécessaires et en voie de disparition. Les moteurs utilisés dans les œuvres proviennent d'ordinateurs, imprimantes et autres machines détournés de leur fonction initiale. L'Art recyclé montre aussi que les déchets peuvent entrer dans un processus de création.
Lors de leur visite de l'exposition, les élèves arcueillais ont apporté des bouts de tissus, ficelles et autres éléments en vue de les accrocher sur une structure mobile créée par l'artiste. Après un échange avec lui, les élèves dessinent aussi la machine volante de leurs rêves. Le tout est regroupé dans une œuvre collective de la classe.En parallèle, l'artiste a commencé également à se rendre pour plusieurs séances dans la classe à horaires aménagés arts plastiques CHAAP de 6e C du collège Dulcie September. Le but étant de créer avec les élèves leurs propres prototypes artistiques qui seront exposés ensuite dans la galerie d'art du collège.
C'est une vraie chance pour les écoliers et collégiens arcueillais de découvrir en sa présence l'univers d'un artiste de renom comme Jérôme Gelès. Ses œuvres ont été exposées dans de grands musées nationaux (Palais de Tokyo, Fondation Louis Vuitton, Grand Palais, Centre Pompidou). En 2014, il a participé aux Designers’ Days et survolé Paris avec des drones téléguidés.
Ses sculptures aériennes, créées à partir de bois, de bambou, de film plastique et de papier, sont fascinantes. Suspendues dans les airs, animées par des ventilateurs, elles s’inscrivent dans leur espace, réagissent au vent, à la gravité, à la lumière. Les matériaux employés, ainsi que la couleur blanche invoquent un monde de légèreté et d’apaisement.
L'artiste espère de tout cœur pouvoir partager ses œuvres avec le plus grand nombre. On l'espère tous !
En pleine action avec la classe de 6eC |
L’envol, ballon d’hélium et matériaux divers, 100x140x50 cm, 2017
►Voir le communique de presse (les dates d'exposition ne sont plus valables) de l'exposition de Jérôme Gelès
Commentaires
Enregistrer un commentaire