Il retrace son parcours. Il exposera à Anis Gras l'automne prochain.
L’exposition photographique « Street thérapie » d’Alexandre Alloul devait se tenir à Anis Gras au mois de mai, en partenariat avec la galerie municipale Julio Gonzalez. Cette exposition est reportée du vendredi 27 novembre au vendredi 11 décembre 2020 avec un vernissage prévu le 27 novembre à 18h.
Dans cette vidéo qu'il a tourné pour les Arcueillais, il décrit son lien avec la photographie, l'image et sa démarche artistique.
Né d’une famille d’artistes, Alexandre Alloul est un photographe arcueillais qui a été bercé par le dessin, la peinture impressionniste, la photo et la vidéo.
Diplômé en communication visuelle, il passe vingt années en tant que Directeur Artistique dans le monde du marketing et de la publicité qui lui ont permis de se forger une véritable expertise sur le pouvoir de l’image.
L'histoire familiale au sein du studio photographique créé par son arrière-grand père à Levallois-Perret pendant près de 50 ans constitue un héritage qu'il a désormais envie de prolonger et d'enrichir de sa vision.
Captivé d’abord par la magie du procédé argentique, Alexandre Alloul travaille désormais dans l’instant grâce aux boîtiers numériques, la captation furtive d’images correspondant parfaitement à sa démarche artistique : une urgence quasi thérapeutique révélatrice de son besoin de matérialiser et d’exprimer sa sensibilité esthétique et sa vision de l’urbanité.
Inspiré par des auteurs singuliers et précurseurs de genres comme Saul Leiter, Harry Gruyaert ou William Eggleston, il produit des photographies spontanées, graphiques et délicates, nourries par ses voyages, ses rencontres et sa vision résolument optimiste de la vie.
Un art intimiste qui s’impose naturellement comme une contemplation subtile de son environnement où la notion de transparence est extrêmement présente, entre réverbérations abstraites, illusions mystérieuses et reflets invisibles.
Pour en savoir plus : le site d'Alexandre Alloul
Commentaires
Enregistrer un commentaire